Située sur les rives espagnoles, cette ville côtière offre un voyage à travers le temps, révélant un patrimoine riche et des expériences uniques à chaque coin de rue. Dans les lignes qui suivent, plongez dans notre guide de visite de Peniscola, où nous vous dévoilerons les trésors cachés de son centre historique pavé, les panoramas à couper le souffle depuis son château emblématique et les plaisirs simples de flâner le long de ses plages dorées.

Visitez Peniscola y découvez une riche histoire médiévale

Ce beau village côtier, scène de productions cinématographiques est l’un des endroits médiévaux les plus photogéniques d’Espagne échappant au cliché touristique du soleil et de la plage, même si les eaux de Peñíscola méritent bien d’être visitées.

Peñíscola fait partie des plus beaux villages d’Espagne depuis 2013. Un mélange surprenant entre le charme des plages et la nature de la Côte Azahar avec une histoire médiévale très présente dans son architecture. Un endroit polyvalent qui satisfait à la fois les visiteurs à la recherche d’un séjour tranquille et familier et les voyageurs voulant découvrir le passé historique de la ville et profiter de longues journées de plage, de la gastronomie et des loisirs maritimes.

Si vous voulez savoir ce qu’il faut voir Peniscola et ce qu’il ne faut pas manquer dans ce cadre méditerranéen idyllique, ne manquez pas cet article ! Que voir et visiter à Peniscola ? C’est ici que ça se passe.

Que voir à Peniscola ?

En plus de sa belle côte, ses plages infinies de sable fin et ses petites criques d’eau transparente, il y a beaucoup plus à faire à Peniscola en plus de profiter du soleil et de la plage. Tout au long de ses rues, Peniscola conserve un aspect charmant qui vous transportera au Moyen-Âge.

L’arc du Portail de Sant Pere est la porte d’entrée parfaite de Peniscola, le début de notre itinéraire à travers ce village côtier. En traversant cet arc, nous pouvons contempler les murs médiévaux, en passant par El Bufador, La Casa de Les Petxines, le phare, jusqu’à arriver au sommet du mont qui compose cette municipalité : le château de Peniscola. Après avoir visité la forteresse, nous pouvons continuer en passant par le parc de l’artillerie et la place Santa María.

que faire a peñiscola

Portail de Sant Pere

Visiter Peniscola. Dans la partie centrale de l’arc, nous pouvons encore trouver un blason avec l’image du Papa Luna, Benoît XIII, qui a ordonné la construction du portail au XVe siècle. Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables et de vous préparer à une bonne promenade dans les rues pavées de Peñíscola. Vous ne serez pas déçus !

El Bufador de Peniscola

Le centre historique de la ville abrite l’un des endroits les plus curieux et uniques de Peniscola. Il s’agit d’un grand trou naturel entre les rochers, par lequel l’eau de mer entre et sort. Les jours où les vagues sont plus fortes, on peut entendre la mer s’écraser contre les rochers, comme si les vagues soufflaient, bufar en valencien, d’où son nom.

La maison de Les Petxines à Peniscola

La maison des coquillages est un autre lieu incontournable de Peñíscola. Dans les années 1950, un couple de la région, dont les finances n’étaient pas florissantes, a commencé à proposer des visites guidées en échange de leur volonté. Avec l’argent récolté, ils ont construit cette fameuse maison, qu’ils ont décorée de coquillages qu’ils échangeaient contre du tabac avec les marins qui visitaient Peñíscola.

Le phare de Peniscola

Nous poursuivons notre ascension et arrivons à ce phare de 11 mètres de haut, construit en 1892. Il est situé au pied du château et, même s’il n’est pas ouvert au public, il offre les meilleures vues de la ville sur la mer Méditerranée et le château.

phare peñiscola

Phare de Peñíscola | Source : Vishwas Katti

Château de Peniscola

Le château de Peniscola a été construit sur ce qui était un Alcazaba (ancienne forteresse arabe) jusqu’à la conquête de Jaume I. C’était la dernière construction majeure des Templiers, en 1924. Il est également connu sous le nom de château de “Papa Luna”, car pendant son pontificat, il a transformé l’édifice et en a fait son siège royal. L’esthétique templière, les voûtes en berceau, la place d’armes, une imposante salle gothique et les quartiers pontificaux remplissent cette forteresse qui, ces dernières années, a servi de cadre à d’importantes productions audiovisuelles, comme la série “Game of Thrones“. Découvrez les prix, les horaires d’ouverture et l’histoire du château de Peñíscola.

Marché de Peniscola

Le marché de Peniscola est une autre des grandes attractions de la ville, une autre des choses à voir à Peñíscola. Il s’agit d’un vaste marché, avec une centaine d’étals très variés. Tous les lundis (non fériés), de 8h à 13h, on y trouve des fruits et légumes frais et de l’alimentation générale, ainsi que des vêtements et des accessoires, des bijoux, de l’artisanat et même de la décoration, des fleurs et des plantes.

Ce marché se tient pendant les mois de juillet et d’août sur le parking de Redicencia, entre la rue Playa et l’avenue Akra Leuka, et le reste de l’année entre la rue Ullal de l’Estany et la rue del Mestre Bayarri.

Parc d’Artillerie de Peniscola

Vous devez absolument visiter le parc d’artillerie, un fort militaire composé de tunnels et de douves où était conservée l’artillerie utilisée pour défendre le château au XVIe siècle. Aujourd’hui, il abrite le jardin botanique de la ville, plein de palmiers, d’oliviers et de lavandes, avec des vues spectaculaires sur la baie de Peñíscola.

Place de Santa María

Pour finir cette journée, nous vous recommandons de vous rendre à cette jolie place de style médiéval. S’asseoir pour manger ou boire un verre entouré de murs au pied de l’église gothique de Santa María est l’une des meilleures choses à faire à Peñíscola.

Visiter Peniscola : criques et plages à voir

Comme nous l’avons déjà dit, Peniscola, c’est l’histoire et la culture, mais c’est aussi la détente et les loisirs maritimes, les plages au pied de la promenade et les criques tranquilles. Nous avons sélectionné trois plages et deux criques incontournables, l’une de nos activités préférées à Peñíscola.

La plage principale de Peniscola : Plage Nord

La plage Nord offre les meilleures vues sur le centre historique de Peniscola. C’est l’endroit idéal pour faire trempette, boire un verre dans les bars de la promenade du front de mer et pratiquer des sports nautiques comme la voile, le jet-ski ou le canoë-kayak.

el tiempo y el clima en peñiscola

Playa de Irta : un paradis valencien 

La plage la plus paradisiaque et la plus isolée de Peniscola est située au cœur de la Sierra de Irta. L’accès n’est pas évident, mais nous vous garantissons que l’environnement naturel vaut la peine d’être visité : rochers, sable et palmiers, le tout baigné par la mer Méditerranée.

Une plage pour voir le coucher du soleil : Playa Basseta

Il s’agit d’une plage quelque peu cachée, faite de pierres et de végétation, qui est donc généralement assez déserte. C’est le cadre idéal pour un coucher de soleil magnifique et relaxant avec le château de Peniscola en arrière-plan.

Une crique avec une vue magnifique : Cala del Moro

Bien qu’elle soit devenue plus populaire ces dernières années, il y a des périodes de l’année où elle ressemble beaucoup à une crique privée. Elle est facile d’accès et on peut admirer le centre historique de Peñíscola.

Cala Badum : Une crique intime

Cette crique de sable reculée est située entre des rochers dans le parc naturel de la Sierra de Irta. C’est l’endroit parfait pour passer un bon moment en toute intimité. Son accès difficile en fait un endroit calme et très privé, où vous n’entendrez que le bruit des vagues se brisant contre les rochers.

Voici tout ce que vous pouvez voir à Peniscola

Si vous avez envie d’un peu plus de nature à l’état pur, et de randonnée, nous vous recommandons de vous rendre dans la Sierra de Irta, à quelque 14 kilomètres au sud de Peñíscola. C’est une autre des merveilles à voir à Peñíscola. Outre les petites criques et les plages, ce parc naturel et réserve marine abrite des lieux incontournables tels que l’ermitage de Santa Lucía et la tour de Badum, au sommet d’une impressionnante falaise.

Que hacer en Peñíscola

Comme nous l’avons vu, Peniscola possède une histoire et une culture à découvrir et à parcourir, des plages et des criques pour se détendre, des loisirs et une gastronomie à apprécier.

Voulez-vous profiter d’un séjour unique avec tout le confort nécessaire ? Visitez peniscola !

Nous vous proposons notre sélection de location d’appartements sur la plage de Peñíscola.