Construit en 1307

Le château de Peniscola, un symbole médiéval

La plupart des gens choisissent Peniscola comme destination de vacances en raison de son climat exceptionnel et de ses merveilleuses plages et criques. Cependant, cette région possède d’autres attraits que beaucoup ignorent. À cette occasion, nous parlerons de l’un de ses monuments les plus emblématiques : le château de Peniscola.

Le château surnommé "Papa Luna"

Un peu d’histoire sur le château de Papa Luna à Peñíscola

Dans cette ville, sur le rocher qui surplombe la mer, se dresse cette impressionnante construction. C’est sans doute l’un des symboles de la zone, tant par son ampleur que par toute l’histoire qu’il renferme. Sa vue imposante domine cette ville côtière.

Pour découvrir les origines du château de Peniscola, il faut remonter à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle. C’est précisément entre 1294 et 1307 que l’ordre catholique des Templiers a construit cette forteresse fortifiée sur une ancienne citadelle arabe.

Cette œuvre architecturale s’inspire des châteaux que cet ordre monastique et militaire avait construits en Terre sainte pendant les croisades. C’est d’ailleurs le meilleur exemple que l’on puisse trouver de ce type d’ouvrage. C’est pourquoi les amateurs d’histoire et d’architecture apprécieront chaque détail de sa construction.

Témoin de l'état de siège

Sur ses 230 mètres de périmètre, il présente un mélange de styles roman et cistercien austère. Si nous le comparons au château de Miravet (Tarragone), nous verrons que les deux bâtiments présentent de nombreuses similitudes. Bien que ce dernier ait été construit 150 ans plus tôt.

Le château de Peniscola a été le témoin fidèle des sièges des troupes anglaises de l’archiduc Charles, de la guerre d’indépendance et des guerres carlistes. Cependant, l’un des faits les plus curieux que nous puissions vous raconter à son sujet est qu’il a été un siège pontifical. Un honneur dont seules deux autres enclaves peuvent se vanter : le Vatican et le Palais d’Avignon.

chateau de peniscola, photo ancienne
chateau de peniscola de nuit

Le Papa Luna, votre invité le plus connu

Nous le devons au pape aragonais Benoît XIII d’Avignon, surnommé le pape Luna. C’est pourquoi cette forteresse est également connue sous le nom de château du pape Luna à Peniscola.

Le pape controversé, célèbre entre autres pour avoir donné naissance à l’expression “rester sur ses positions”, s’est installé à Peniscola en 1411 après avoir été excommunié par Martino V. Il y est resté jusqu’à sa mort en 1423 et les légendes prétendent que son esprit erre dans ce qui fut sa maison pendant les dernières années de sa vie. Lors de votre visite, gardez un œil sur les fenêtres, car on dit qu’il aime s’y pencher. On dit également que, même dans l’au-delà, il continue de répéter sa célèbre phrase “le vrai pape, c’est moi“.

peniscola et son chateau, histoire

Le château de Peniscola aujourd'hui

Symbole d’une époque, le château est aujourd’hui l’emblème, le point de repère au loin et la principale attraction touristique de Peniscola, à laquelle on accède par une belle promenade dans ses rues sinueuses et pleines de charme.

Il est normal qu’après avoir lu ce que nous venons de vous raconter, beaucoup veuillent voir de leurs propres yeux ce pan de l’histoire espagnole. La bonne nouvelle, c’est que les visiteurs ont la possibilité de visiter l’intérieur de cette forteresse, déclarée Bien d’intérêt culturel depuis 1931.

Sans aucun doute, la sensation de se promener entre ses tours et de voir l’incommensurable mer Méditerranée s’étendre à l’infini est unique. Avec cette image évocatrice, il est impossible de ne pas se sentir comme Pénélope attendant que son bien-aimé Ulysse revienne de ses combats, ou même comme un personnage de Game of Thrones à Port-Réal.

L'entrée

Prix et horaires d’ouverture du château de Peniscola

Pour visiter cet édifice, il faut savoir que les horaires d’ouverture du château de Peniscola varient en fonction de la période de l’année :

  • Horaires d’hiver (du 16 octobre au dimanche des Rameaux) : De 10h30 à 17h30.
  • Horaires d’été (du dimanche des Rameaux au 15 octobre) : de 9h30 à 21h30.

Le château est fermé :

  • 1er janvier.
  • 6 janvier.
  • 9 septembre.
  • 9 octobre.
  • 25 décembre.

En ce qui concerne les prix, le tarif général est de 5 euros. Cependant, il existe des réductions partielles ou totales pour certaines personnes ou groupes. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces infos.

La cerise sur le gâteau, le château

Outre sa valeur historique et architecturale, ce bâtiment est aujourd’hui devenu le meilleur point de rencontre pour une multitude d’activités culturelles. Des festivals de théâtre, des festivals de musique, des concerts, des conférences et bien d’autres choses encore peuvent être organisés dans ses énormes murs. C’est le cas d’événements tels que le Festival international de musique ancienne et baroque et le Festival de théâtre classique, pour ne citer que quelques exemples.

Quoi qu’il en soit, le château de Peniscola n’est que l’un des nombreux charmes qui attendent les touristes dans cette belle ville de la Costa de Azahar. Pour tous les découvrir, nous vous invitons à venir séjourner dans l’un de nos merveilleux appartements de vacances. Réservez dès maintenant votre location de vacances à Peniscola et découvrez tous ses secrets !

chateau de peniscola en espagne