Quoi faire à Peñíscola ? Vagues, montagnes et charme médiéval

Il n’y a aucun doute, Peñíscola est l’un des trésors de l’Espagne. Une destination parfaite pour une escapade en couple, pour des vacances d’été avec des enfants ou pour quelques jours d’aventure entre amis. Pour profiter d’une mer calme et d’une ville tranquille en hiver ou pour se plonger dans les plans les plus frénétiques et les plus amusants de l’été. Quelle que soit la période de votre visite, cette ville côtière offre un charme particulier toute l’année grâce à son passé médiéval, très bien conservé et intégré à l’environnement.

Et comme il n’y a pas de meilleure façon de découvrir un lieu que d’y vivre et d’en profiter, nous vous présentons dans ce post les meilleures activités à faire à Peñíscola. Sports nautiques et itinéraires de randonnée, visites guidées autour du centre historique ou les meilleures offres gastronomiques pour profiter de cette ville méditerranéenne dans toute sa splendeur. Vous avez réveillé votre instinct d’aventurier et vous voulez vous inspirer de ce qu’il y a à faire à Peñíscola ? Alors lisez la suite !

Découvrez le charme de son histoire médiévale

Nous ne pouvions pas commencer ce post par autre chose. La ville respire son passé médiéval des quatre côtés, aussi l’une des activités vedettes à faire à Peniscola est la visite de son centre historique. Perdez-vous dans ses rues pavées et apprenez à connaître les siècles d’histoire qui ont fait de Peñíscola ce qu’elle est aujourd’hui, une ville qui offre bien plus que le tourisme classique du soleil et de la plage. Elle propose des activités culturelles et de loisirs, des marchés artisanaux et des monuments surprenants, comme son château templier parfaitement conservé.

Marché de rue de Peñíscola

Le marché de rue de Peñíscola se tient tous les lundis de 8h00 à 13h00. Un grand marché très animé avec une centaine d’étals vendant des accessoires, de la décoration, des produits frais, des pâtisseries, des fleurs et des plantes…

En outre, tout au long de l’année, cette ville médiévale accueille divers marchés artisanaux avec des spectacles de musique, de fauconnerie, de marionnettes… Il est donc facile d’être transporté au Moyen age.

Train touristique de Peñíscola

Prendre un train touristique est l’une des meilleures options pour découvrir un lieu en peu de temps ou si vous voulez avoir un aperçu de tout ce qu’il a à offrir. Le train touristique de Peñíscola propose quatre itinéraires différents pour visiter la ville de différents points de vue. Les meilleures vues panoramiques accompagnées d’explications pour que vous puissiez apprendre l’histoire de Peñíscola tout en la découvrant de vos propres yeux.

Visite gratuite de Peñíscola

Depuis des années, les visites gratuites sont devenues l’un des moyens préférés des touristes pour apprendre à connaître les lieux qu’ils visitent. Les visites gratuites de Peñíscola ne font pas exception à la règle, et il en existe un large éventail pour tous les goûts. Différents parcours dans le centre historique pour se plonger dans l’époque des Templiers ou des visites guidées du monument le plus spectaculaire de la région, le mythique château de Papa Luna.

Peñíscola séduira vos papilles.

La gastronomie de Peñíscola est un reflet clair de ses origines maritimes. La pêche quotidienne fraîche et les produits frais du maraîcher de Valence sont combinés dans des recettes telles que le suquet de poisson ou l’all i pebre de baudroie. Une autre des délices de Peñíscola sont ses pâtisseries, qui combinent noix, fromages et fruits. A s’en lécher les doigts.

Sports nautiques et autres activités à Peñíscola

Si vous êtes un accro à l’adrénaline et que la mer est votre habitat naturel, vous avez de la chance. Les plages de Peñíscola sont parfaites pour les aventures aquatiques. Paddle surf, plongée sous-marine, jet ski ou location de bateaux à Peñíscola, une infinité d’activités si bronzer sur une serviette toute la matinée n’est pas votre truc.

Jet skis à Peñíscola

Envie de chevaucher les vagues de la Méditerranée valencienne ? Une promenade en jet-ski autour de Peñíscola est l’option idéale car vous pourrez également profiter des vues spectaculaires sur le château de Peñíscola. Naviguer sur ses eaux, sentir la vitesse et l’adrénaline tout en découvrant la ville sous un autre angle, est sans aucun doute une expérience unique.

Paddle surf à Peñíscola

Si vous êtes plutôt du genre mer calme, le paddle surf à Peñíscola est fait pour vous. Que vous soyez initié ou non à ce sport, la baie calme de Peñíscola est un endroit idéal pour le pratiquer. Vous pouvez faire des visites guidées le long de la côte pour connaître la ville d’une manière différente, à votre propre rythme et depuis la mer, quelle meilleure façon de faire du tourisme ?

Plongée sous-marine à Peñíscola

Les eaux cristallines de Peñíscola sont parfaites pour faire de la plongée et contempler de près les mystères du monde sous-marin. Tout type de plongée à Peñíscola est envisageable, de la plongée libre en longeant les petites criques à la plongée en apnée, en passant par la plongée sous-marine classique pour explorer les fonds marins. Découvrir Peñíscola sous l’eau est sans aucun doute l’une de nos activités préférées.

Toutefois, si l’eau n’est pas votre élément et que vous préférez rester sur la terre ferme, cette ville médiévale propose également des aventures à vivre sur la terre ferme. Bien que Peñíscola soit synonyme de mer, la chaîne de montagnes d’Irta est l’une des plus spectaculaires de la région et un must si vous aimez la nature et respirer de l’air frais.

Ce parc naturel s’élève entre des falaises spectaculaires, des criques et une faune et une flore typiques de la Méditerranée. Près de 8 000 hectares composent cette chaîne de montagnes côtières, l’une des dernières zones non développées de la côte méditerranéenne.

Un cadre idyllique pour profiter d’innombrables itinéraires de randonnée et de cyclisme. Que vous soyez novice en matière d’alpinisme ou déjà expert, la Sierra d’Irta vous surprendra par sa beauté. De plus, la marche est le meilleur moyen d’atteindre les criques les plus isolées et solitaires de la région, de sorte que vos kilomètres seront certainement récompensés par un plongeon en mer !

Le plan parfait à Peñiscola ?

Vous ne serez bien sûr pas à court de choses à faire à Peñíscola. Cette ville, c’est l’aventure parmi ses vagues, c’est perdre la notion du temps lors de promenades en montagne sans couverture de téléphonie mobile, c’est laisser son palais s’emporter en dégustant ses meilleurs poissons…

Cependant, si vous nous demandez quel serait notre projet idéal à faire à Peñíscola, nous sommes clairs : se perdre dans ses rues, profiter des vues, flâner sans but, mettre nos cinq sens à contribution pour profiter de la ville sans prétention et sans hâte. Peñíscola nous surprend toujours, donc la meilleure chose à faire, sans aucun doute, est d’en faire l’expérience.